Les associations

L’Accroche Scénaristes, en trois mots, c’est : fédérer, former et accompagner.

Notre principale mission est d’aider les auteurs d’œuvres audiovisuelles en Auvergne-Rhône-Alpes. Parce qu’on ne devient pas scénariste uniquement en restant tout seul chez soi à écrire, l’association permet à tout auteur de rencontrer d’autres scénaristes, de faire relire ses projets, de s’exercer, de se former…

Mais L’Accroche Scénaristes, c’est aussi une envie plus globale de partage et de dynamique collective pour toute la chaîne de création (écriture-réalisation-production) audiovisuelle en région. Nous espérons ainsi toucher auteurs et producteurs d’horizons et expériences divers, pour toujours plus de lien, de partage et d’échanges de savoirs.

www.laccroche-scenaristes.com

Créée en 2007, l’ADEFI (ex- OPCAL) est une association de professionnels du cinéma, de l’audiovisuel et des nouveaux médias en région des Pays de la Loire, qui œuvre au développement, à la structuration et à la promotion de la filière régionale.

Le projet de l’association s’articule autour de trois axes principaux :

– Le soutien à l’émergence, notamment celles des auteurs régionaux

– Le développement de la création de fiction en région

– La nécessité de structurer la filière économiquement, notamment via un écosystème d’entreprises pérennes et la création d’emploi.

L’ADEFI organise tout au long de l’année, notamment dans les grands festivals de la région, des rencontres professionnelles (workshops, tables rondes, masterclass, projections, débats, etc.) en partenariat avec d’autres organisations professionnelles, et participe activement à la réflexion politique autour de la filière, en lien avec les institutions régionales et nationales.

www.facebook.com/ADEFI.PDL                opcal.fr

Notre association est née d’un constat simple : en Occitanie, les talents ne manquent pas, mais ils sont isolés.

Isolés géographiquement, puisque comme pour tous les métiers du cinéma et de la télévision, l’essentiel du secteur est centralisé sur Paris et il est parfois bien compliqué d’exister lorsqu’on habite en dehors de la Petite Couronne.

Isolés professionnellement, car jusqu’à récemment, les seules associations professionnelles du secteur qui existaient dans notre région réunissaient soit des techniciens, soit des réalisateurs, soit des producteurs – perpétuant par là-même l’idée que les scénaristes ne comptent pas (ou si peu) dans notre paysage audiovisuel français.

Isolés socialement, car du fait de l’absence d’une véritable structure d’information et de communication dédiée aux scénaristes, les opportunités de rencontres, d’échanges et de collaborations étaient quasi inexistantes.

L’ASSOC a pour vocation de briser ces isolements.

scenaristesdoccitanie.fr

Fondée en 2018, Backstory L’Association réunit et représente les scénaristes diplômé-e-s du Master Scénario et écritures audiovisuelles de l’Université Paris Nanterre. Nous suivons les accomplissements de nos membres et nous accompagnons les étudiant-e-s de ce cursus unique, qui fête ses 10 ans d’existence en 2019-2020.

La mission de l’association est de favoriser un meilleur réseau entre nos membres et de valoriser notre formation auprès du milieu professionnel de l’audiovisuel et du cinéma. Nous défendons le principe même de la formation au métier de scénariste et aux métiers du scénario.

backstory-asso.com

Le collectif Lecteurs Anonymes est né en décembre 2009 à l’initiative de quelques lecteurs professionnels. En 2015, il est officiellement devenu une association, ouverte à tout professionnel pouvant témoigner d’une activité ponctuelle ou régulière de lecture rémunérée de scénarios ou de romans dans un cadre professionnel. Depuis 2018, les consultants et script doctors sont officiellement représentés par l’association. Lecteurs Anonymes défend à ce jour une centaine d’adhérents.

L’objectif de l’association est de créer un lieu de rencontre pour des professionnels habituellement isolés, permettant de confronter les expériences, de faciliter les échanges et le réseau. Il s’agit d’engendrer une dynamique d’entraide parmi ses membres et une cohésion pour parler d’une voix commune, malgré nos disparités.

lecteursanonymes.org

NAAIS rassemble les auteurs et autrices (scénaristes, et/ou réalisateurs et réalisatrices) de Nouvelle-Aquitaine, afin de porter leur voix, de s’interroger sur les pratiques, et de soutenir la création audiovisuelle et cinématographique dans la région.

Créée en 1993, la SAFIRE Grand Est est l’association qui regroupe les scénaristes et réalisateurs de la Région Grand Est et les représente auprès des pouvoirs publics et des différentes instances du cinéma et de l’audiovisuel. C’est aussi un lieu d’échange, de réflexion et d’émulation.

La SAFIRE s’implique également dans les débats nationaux, notamment comme membre de la Boucle Documentaire et désormais de la Fédération des Associations des Métiers du Scénario.

Elle s’est donné trois missions :

– Fédérer les auteurs et réalisateurs du Grand Est, notamment autour de projections, de débats et de formations.

– Défendre et protéger les auteurs et réalisateurs et leur liberté de création en accompagnant leur professionnalisation et la diffusion de leur travail.

– Faire reconnaître le droit à la création audiovisuelle et cinéma documentaire, fiction ou expérimentale à tous les citoyens de toutes les Régions.

safiregrandest.com

Créée en 2017 en Guadeloupe, ScriptoKarib est une association d’apprentis scénaristes, de scénaristes et de professionnels du cinéma et de l’audiovisuel qui oeuvre au développement, à la structuration et à la promotion du métier de scénariste dans la Caraïbe.

Elle a trois objectifs principaux :

– Accompagner les auteurs par la formation

– Promouvoir leurs projets

– Favoriser leur mise en réseau sur les marchés nationaux et internationaux

Nos activités

• Groupe de travail d’écriture par thématique
  • Organisation de conférences et de sessions de formation à l’écriture scénaristique
  • Accompagnement à la diffusion des films écrits par les scénaristes-adhérents
  • Organisation d’ateliers d’échanges entre acteurs de l’audiovisuel, du cinéma et les scénaristes.
  • Créateur du Caribbean Scriptwriter Talent (CST), Prix destiné aux auteurs
  • Représentation des auteurs sur les événements et salons régionaux, nationaux et internationaux auxquels ScriptoKarib participe.

www.scriptokarib.com

Créée en 2001 par Frédéric Krivine et Laure Legrand, Séquences7 est une association loi 1901 qui défend les métiers du scénario et les valeurs de transmission de compétences dans le domaine de l’écriture audiovisuelle et cinématographique.

Forte de près de 300 membres et soutenue par la SACD, elle a pour mission de contribuer à rompre l’isolement des scénaristes émergents et les accompagner dans leurs parcours de professionnalisation.

En ce sens, l’association organise de nombreux événements basés sur le retour d’expérience et la transmission de compétences de la part de scénaristes confirmés : masterclass, ateliers d’écriture, lectures et retours sur projets…

Elle est également partenaire de nombreuses organisations professionnelles et festivals, avec lesquels elle collabore régulièrement autour des questions liées à l’écriture scénaristique.

sequences7.fr