La FAMS à la 24ème édition du Festival Valence Scénario !

Malgré une situation sanitaire difficile, la 24ème édition du Festival Valence Scénario a bien eu lieu cette année, du 8 au 12 Juin 2021 dans un contexte de levée partielle des restrictions. L’occasion pour la Fédération des Associations des Métiers du Scénario (FAMS), partenaire privilégié de la manifestation, de participer activement à son organisation à travers de nombreux évènements proposés tant aux membres de l’Espace Bleus qu’aux accrédités MIIE de l’espace professionnel.

« Séries courtes… », une table ronde proposée par l’ADEFI au Sofilm Summercamp 2021 à Nantes

L’ADEFI (Association pour le Développement de la Fiction) a organisé, en partenariat avec La FAMS, une table ronde dans le cadre du prochain Festival Sofilm Summercamp : « SÉRIES COURTES : ÉTAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES » le 17 juin 2021.

Table ronde « Les histoires de demain » à Paris Courts Devant

Le festival Paris Courts Devant, dans une édition intégralement en ligne et en live, a proposé dans son programme une table ronde sur le sujet des fictions et du cinéma de la prochaine génération, l’occasion d’échanger avec un panel féminin passionnant et pour la Fédération de revenir dans le festival qui l’a vu naître il y a un peu plus d’un an.

Communiqué de presse « Exception culturelle »

Communiqué de presse du 11 décembre 2020

Aujourd’hui cette notion d’exception culturelle résonne à nos oreilles comme un qualificatif péjoratif, qualifiant la situation injuste dans laquelle le monde de la culture est plongé depuis la conférence de presse du Premier Ministre hier soir.

Au moins trois semaines de fermeture supplémentaires des salles de spectacle et musées. Trois semaines, minimum, sans horizon autre que celui des fêtes de Noël en famille, mais pas trop nombreux quand même. Continuer à nous priver ainsi du partage de la culture c’est nous priver d’horizon et d’espoir.

Communiqué de presse : « Cinq pour cent »

Communiqué de presse du 1er décembre 2020

En France environ 5% seulement des longs métrages produits sont initiés par des scénaristes seuls… Comment l’expliquer ? Y a-t-il si peu de créativité et d’activité chez les scénaristes français ? Ces derniers semblent de fait soumis aux seuls désirs des producteurs et réalisateurs et sont transformés non en créateurs mais en exécutants.